MA-RA-TH-ON-IENNNN!!!!!!

Publié le par Thierry

Au bout de ma première année de cap, l'objectif dans un premier temps surréaliste de boucler un marathon est atteint. La ligne des mytiques 42km 195 à été franchie dimanche à la Rochelle.

Samedi j'ai eu la chance de rencontrer rapidement les membres d'Athlète-Endurance : Ph-Roland, Willi, Arnbou, Ludo, Kristof, lorsque je suis allé retirer mon dossard. Rencontre trop courte à mon goût mais pour le futur nous envisagerons mieux cette partie de l'organisation pour au moins se faire une bouffe ensemble et pouvoir discuter plus longuement.

Après avoir mangé avec Kristof, place au sommeil ce qui pu être possible jusqu'à 4h30 du mat, après impossible de dormir. Petit dèj à 6h00 puis derniers préparatifs de courses et direction de la Rochelle.
Nous manquons le rendez vous Athlète Endurance de peu. C'est quand même dingue d'être réveillé à 4h30 du mat et être en retard au rdv. Un coup de téléphone à ArnaudL qui nous informe qu'ils sont 300 mètres devant nous et qu'il est en présence de Did et Arnbou. Je fais connaissance avec Did et ArnaudL que je n'avais jamais vu. Nos supportrices préférées sont en charges des photos et prendrons soins de nos petites affaires.


De gauche à droite : Did, Arnbou, ArnaudL, Le Luma
(Vous pourrez constater que tout le monde à le sourire. A la fin aussi mais on a d'autre têtes)

Nous nous dirigeons sereinement vers notre sas, c'est à dire tout en queue de peloton, on prend conscience de l'importance de l'évenement par rapport à la foule qui est présente. Tout le monde commence à s'agglutiner. L'atmosphère est électrique quelques blagues fuses mais on peux voir sur la photo suivante que  l'excitation du départ, les doutes, les interrogations sont bien dans les esprits.


Les petits bobos vont ils nous permettre de franchir la ligne d'arrivée ???Va t on faire un temps honorable??? Mon cardio déconne ou pas 228 de fcmax à l'arrêt pour Arnbou???


Le premier coup de feu est donné pour les athlètes handisport, puis 5minutes plus tard, notre départ est donné, tout le cortège se met en branle au pas, au trot, puis forcément au galop.



Là on voit juste la ligne de départ et la foule de spectateurs.
A droite, il y a "normallement"les coureurs qui se débarassent de leur t shirt et leur protection contre le froid en jetant le tout par dessus le peloton.



Pour en revenir à notre départ,Il nous faudra 3 minutes pour franchir la ligne et bien 2 ou 3 km pour être dans le rythme car la foule est impressionnante, au 3ème kilomètre la route s'élargie et le peloton des vétérans et des féminines rejoint notre peloton.  La déconne et le chambrage sont de rigueur, tout va bien, mais de temps à autre la remarque tombe : "dans deux heures quand on passera au même endroit on ne parlera peut être plus". On passe au 5ème Km en 33min 19" soit 6min39"/km de moyenne sereinement . Arnbou et ArnaudL controle leur douleur au genou. Tout se passe bien et nous continuons de découvrir le parcours dans la joie et la bonne humeur . Les deux Arnaud pointe chaque km, ils donneront probablement plus de détails que moi au niveau des temps intermédiaires. Nous franchissons donc les 10 km en 1h O2'15" soit 6'13"/km de moyenne du 5ème au 10ème km, malgré les chiffres nous ne pensons pas avoir accéleré mais il s'agit seulement de la différence avec le départ où il a fallu 2 km pour pouvoir atteindre notre rythme. Nous prenons les ravitaillements comme préconisé par notre meneur d'allure de luxe : Arnbou. et faisons route vers le 15 km ou sont postées nos dulcinées respectives, pour les photos souvenirs, le soutien moral, les gels énergétiques pour Did. Que ferions nous sans elles ???




Au 15ème km, je suppose que c'est la première feminine, elle sera douchée et aura pu manger peinard avant même que je ne sois arrivé.



Bravo mec !!! Un champion parmi tous les champions qui ont couru dimanche



Did à l'heure au rendez vous du 15 ème km


Hop!!! Le coup d'oeil réflex du coureur et c'est reparti !!!! Ca c'est de l'arrêt au stand


Nous trois sortant du ravitallement du 15ème.


Un petit mot puis je repars courir avec Claude François et sa Claudette qui sont derrière sur la photo.

Les kilomètres s'enchainent, il fait très beau et même un peu chaud, aucun soucis particulier et c'est au 20ème km que nous reverrons notre club de supportrices.

 

Fait pas bon d'être un sapin de noël fin Novembre au 20ème km d'un marathon


Là le gars à droite a poussé sont vélo pendant 42km195 et a bouclé le marathon devant moi. Il n'est pas jeune et lui aussi c'est un champion!!!


Nous passant au 20ème kilo


On passe tellement vite que la photographe a failli nous manquer ;-))

On arrive donc à mi-parcours et bouclons le semi en 2h06'23" soit 5'59"/km entre le 10ème km et le semi. On peut dire qu'on a accéléré lègerement, mais tous les voyants sont au verts ArnaudL souffre au genou mais supporte la douleur. Arnbou sent que ça va tenir, il semble rassuré, moi mon inquiétude au talon est complètement levée.
Du semi au 25ème tout va bien on se fait même la réflexion que l'on commence a doublé pas mal de monde. On voit déjà pas mal de coureur en train de marcher. Arnbou fait même la reflexion que se sera très difficile pour ces personne de finir en moins de 5heures.

Du 25ème au 30ème, on tient le rythme même si ça commence à être difficile et là on double beaucoup de monde sur cette portion. On passera au 30 ème km en 2h57'39" soit 5'55"/km entre le semi et le 30ème
 

Did au 30ème, heureux de voir sa dulcinée pour qu'elle lui donne "ses coups de fouet"


ArnaudL en pleine méditation, qui lui aussi aimerait bien avoir "un coup de fouet"


Le Luma KIFéMOINLEMALIN


La reprise après ce ravitaillement est plus dur , on passe le 31ème tous les 3, mais pendant le 32ème, je me rend à l'évidence, il faut que je ralentisse, je ne me sens pas bien, je ne sens plus le bout de mes doigts. Les deux Arnaud partent au loin et je ne les reverrai désormais qu'à l'arrivée . Je marche quelques instants pour récuperer, puis je repars calmement. Je crois en fait que je viens de faire la rencontre avec le fameux mur du 30ème. Tout en allant moins vite, je passe le 32, le 33 , 34 35ème km sans encombre. Je m'accroche, je me dis que ça va passer.

Au 36ème km, je suis arrêté net par une crampe derrière la cuisse gauche, puis 5 secondes plus tard la même douleur jambe droite, je m'allonge par terre ne pouvant plus bouger. La douleur était intense . Un monsieur du public sur le bas coté de la route s'approche de moi et m'étire les jambes pour faire passer les crampes. Je sens qu'elle passent et je me relève. Le gars me dit de m'accrocher et me dit d'un air malicieux qu'il ne reste que 4 km, je le remercie et je lui dis que je suis certain qu'il en reste 6. Il me donne une tape amicale et me dit que je suis lucide et me souhaite bon courage.
Je repars et je me dis que les dernières bornes vont être un véritable calvaire, les muscles sont près à se bloquer à chaque pas, à chaque impact avec le bitume.
A ce moment le temps n'a plus aucune importance, la seule chose qui compte c'est d'arriver au bout. C'est donc en marchant environ 30 secondes puis en trottinant que je passe le 37ème Jusqu'au 40ème. Dans ces moments là on se raccroche à la plus petite pensée positive pour continuer d'avancer. Je me ravitaille une dernière fois, l'euphorie de la foule sur les deux derniers km est impressionnante. Je sais à ce moment là que c'est bon que je ne peux que finir que c'est à ma portée. Je ferais les deux derniers km sans marcher, en trottinant péniblement, mais cette ambiance me porte, l'émotion est grande j'en ai presque les larmes aux yeux de joie ou de douleurs. Je ne sais plus très bien. L'instant où je passe la ligne est véritablement confus entre le bruit de la foule, l'état physique qui est loin d'être au top et l'état psychologique où on se dit qu'il faut tenir depuis plus de 3/4d'heure et qu'une fois terminer tout se relache.
Cette émotion énorme que tous les gens dans le sas d'arrivée avaient dans le regard. Quelques instants plus tard place à la réalité, il faut bien s'y faire je suis désormais MARATHONIEN!!!!!!!. (même en l'écrivant j'y crois pas encore).
C'est donc en 4h32min09 sec temps officiel et 4h29min08sec temps perso que je réalise cette épreuve mythique.

Je recherche les gars d'Athlète Endurance mais sans succès, j'ai tourné plusieurs fois dans le parc d'arrivée, je nai pas vu la pancarte du rassemblement Dommage !!!!

C'est Arnbou qui me retrouvera presque  une heure plus tard,  pour  rejoindre le joyeux petit groupe . Et comme dirait Arnbou : On l' a ce pu---n de coupe vent!!!
Même si le records ne sont pas tombés c'est heureux que nous posons pour la photo d'arrivée.


De Gauche à droite : Arnbou, Kristof, Did, ArnaudL et Le Luma


Je suis triste de n'avoir pu rencontrer les autres personnes du forum, on fera mieux lors d'un prochaine rencontre. Ca j'en fait serment

Signé : Le Luma KéMARATONIENKAMALAUPATAUJOURDUIéKAMANGéTOUTELéUITRES.
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
S
Mega Felicitations!Il y a qq annees tu n'y aurais jamais cru, c'est fort c'est beau c'est intense et courageux!
Répondre
T
Merci Sof pour ce petit message, Y a pas un marathon au Danemark histoire de lier l'agréable à l'agréable ?
T
Wow!!!  Un vrai régal!!!!Sérieusement, tu me donnes envie de remplacer mon semi au printemps par un marathon!!!!!!Chapeau, cher marathonien ;-)
Répondre
T
Merci Carl !!!C'est aussi en lisant les Cr des autres que j'ai eu terriblement envie d'essayer. Vu ta motivation et ton évolution y a pas de raison que tu ne puisses pas en boucler un.
A
Un grand grand très grand bravo à toi. J'ai fais quelques marathons et en particulier un trail celui du Bout du Monde ou sur un parcours de 30km j'ai du en ch... comme toi sur la fin. Je crois que c'est pour ca qu'entre coureur on se comprend et on s'apprécie parce que l'on sait que quelque soit notre niveau l'on passe par les mêmes souffrances. Mais une fois la ligne passée, on ne retient que le meilleur. Encore bravo champion C'est quand le prochain ?
Répondre
T
Merci pour ton message, le prochain marathon je ne sais pas encore et cela dépendra des mois à venir  concernant ma vie professionnelle et  également  si je suis bien physiquement. Pour l'instant , place au repos, mais j'en referais un c'est sur peut être celui de la Rochelle en 2007 pourquoi pas ???
Y
salut le luma !<br />  <br /> Je me sens un peu comme toi ! 1 an de course à pied et...3 marathons ! La Rochelle est le plus beau !!!<br /> Bravo à votre bande de potes !<br />  
Répondre
T
Salut "furieux "de l'Est si lointain, et bien je viens également de lire ton CR et permet moi de te dire BRAVO et je compatis avec ton estomac (c'est normal pour un gastéropode)Sur ton évolution depuis un an, je ne peux que t'admirer car enchainer ce type d'épreuve en si peu de temps je ne pense pas pouvoir le faire.Amitiés
R
Bravo CHAMPION !Ta joie fait plaisir à voir (super photos) et à lire. Tu as réussi, pris du plaisir, dépassé ta souffrance, bref, tout ce qui fait que l'on aime et aimera toujours le marathon. Bonne récup !
Répondre
T
Merci, j'espère que l'on se verra bientôt au départ d'une course ou au détour d'un bar dans l'aire d'arrivée :-)