X TRAIL DE SAINT JEAN DE MONTS

Publié le par Thierry

Ou tout ce qu'il ne faut pas faire avant une course.

Je n'avais jamais couru sur des courses nature et je voulais faire cette course de 13 km pour découvrir l'ambiance etc... vu que je viens de terminer 3 semaines de pré foncier et que je reviens de blessure ce n'est pas pour moi un objectif important mais plus l'occasion de se faire une sortie sympa.

La préparation.

Pour que tout le monde note bien ce qu'il ne faut pas faire, je reviens  au Samedi matin  10H00  où moi et mon frangin nous nous trouvons aux portes du salon européen de la pêche en mer au parc des expos de la Beaujoire à Nantes. Etant fana de pêche c'est "le" salon par excellence où l'on rencontre des copains pêcheurs venant de toute la France et que l'on voit pour la plupart qu'une seule fois à l'année. Je vous passerai donc les détails et qualifierai cette journée comme "conviviale".

Pour que la course du lendemain vous paraisse plus difficile, il est important de prévoir une bonne soirée anniversaire, c'est important dans la préparation. Soirée où bien évidemment vous ne prenez pas la voiture puisque vous savez très bien que vous êtes hors la loi avant même de vous y rendre et que ce sera bien pire au retour. Je vous passerai donc les détails et qualifierai cette soirée comme "très conviviale".
C'est donc à 3h30 du mat que nous fermons les yeux Pitchounette et moi dans un état très similaire.

Bien entendu une course du matin quand on habite pas à coté implique qu'on se lève un peu de bonne heure donc 7H00 le Luma se lève, enfin se lève, rampe plutôt, en tant que gastéropode c'est normal, jusqu'à la cafetière.
Je me prépare en un temps records et je mets cap à l'Ouest direction Saint Jean de Monts soit 1heure de route où j'ai tout le loisir d'admirer mes essuies glaces et de bien cramponner le volant car le vent est puissant et il y a des grosses rafales et plus je m'approche de la destination pire c'est.

Donc voila tous les ingrédients des préparatifs à ne pas faire avant une course ha! j'ai aussi oublier de préciser : emmenez des épingles à nourrices c'est mieux pour accrocher un dossard.

Je vais pour retirer mon dossard et je me retrouve nez à nez avec Xav et Greg les Ficellois.
Entre temps le départ du 26km est donné et n'avons pas vu AirV.

Nous finissons de nous préparer Xav prends quelques clichés pour témoigner que les coureurs sont fous de se mettre à courir par un temps pareils . L'échauffement consistera à courir 5 minutes histoire de démarrer la course bien trempé. Le speaker appel les coureur à se rassembler sur la ligne de départ car tout le monde est aux abris.
Le départ est donné place de la mairie, on s'engage directement dans la forêt  quelques minutes après un éclair et un gros coup de tonnerre viennent s'ajouter à la pluie, super quoi!!!
Le chemin est étroit le groupe est resserré pas facile de voir où l'on met les pieds. Au bout de 500 m nous arrivons sur le remblai, ma première réaction est de constater que la mer est haute et démontée. on a un fort vent de 3/4 face qui nous empêche d'avancer mais je suis dans un groupe et j'essaye de rester à l'abri. (de toute façon ma seule ambition est de finir, m'en fou du temps). On suit le remblai jusqu'à l'estacade on passe derrière l'école de voile  pour aller dans la dune puis revenir plus vers la cote afin d'éviter de courir sur le golf . Là petite pause pour refaire mon lacet droit l'humidité est venu à bout de mon noeud simple.. Je regarde mon chrono et cela fait plus de 20 minutes qu'on lutte face au vent et à cela est venue s'ajouter une petite grêle fine qui fouette bien le visage histoire de dire que le sang circule bien partout dans ton corps.

Nous tournons ensuite vers la forêt où quelques mètres plus tard nous constatons combien il est agréable de courir sans ce maudit vent.
Le groupe avec lequel j'avais démarré a considérablement diminué et je me retrouve avec trois personnes au cheveux gris qui ont l'air en pleine forme. On reste un bon moment ensemble, on passe quelques difficultés et là deuxième arrêt lacet gauche défait. Double noeud, puis redémarrage, je ratrappe pas mal de monde mes 3 co-équipiers, puis je les lache dans une descente et là une belle dune à franchir tout le monde marche, les visages sont bien rouges. Les jambes tirent un peu mais finalement je ne suis pas trop à la ramasse. Je me permets de accélerer un peu, cela fait 50 minutes que l'on est parti mais je ne sais pas trop où j'en suis au niveau distance vu que ce n'est pas comme sur la route où chaque kilomètre est indiqué. Je double quelques personnes, on passe sur une dune où l'on voit la mer au loin et de l'autre coté quelques maisons, signe que l'on approche de l'arrivée.
Le rythme que j'ai pris me convient je lache deux gars qui me suivait depuis 10 minutes puis j'aperçois le Xav avec son appareil photo qui était revenu sur le parcours après en avoir terminé.
L'arrivée est proche trop proche même et nous faisons tous 2 le constat qu'il nous reste du jus  dans les semelles mais  tant pis le plaisir d'une bonne sortie est là.
Je termine  en 1h 12' 43" en étant 190/313 soit 10,73 km/h. Vu m'a super préparation spécial trail ça va je suis pas trop mécontent et cela me permet d'être optimiste sur le fait que je peux battre mon records sur 10 km.

A l'arrivée, je rejoins Greg et Xav on se grignotte un morceaux d'orange et prenons un soda. On voit les premiers concurrents du 26 km arriver. Les conjointes et le petit de Greg arrivent pour normalement nous encourager sur le final mais bon trop tard. Décidemment on court trop vite ;-). Les éléments aurons raisons de notre volonté, car nous sommes trempés et nous nous refroidissons vite et bon grain fini par nous faire replier chez Greg et Xav pour boire une petite mousse au chaud. Nous ne verrons donc pas Airv, Sophie et Sarah :-(

Bilan : sieste une bonne partie de l'après midi et faites des double noeuds à vos chaussures av
ant de partir

Date Distance Type Parcours Durée Vitesse Etat Météo
dim 25 fév  13.0 trail  Saint Jean De Monts 1h 12' 43" 10.7 km/h meteo
horaire Matinée         cardio pas d'info     température 8°C             materiel Saucony trigon 4
allure 05'35" km      poids 82.7 kg         vent 60 km/h      terrain +150 m


Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
Apres les plans de jp et lolo sur AE, voici le plan le luma, un peu plus ludique, mais efficace tout de meme ;)<br />
Répondre
S
Photos du trail sur ce lien http://picasaweb.google.fr/stjeandemontsvta/XTrail2007
Répondre
T
Ton récit m'a bien fait rire!!!  Super préparation ;-)Course dans les bois ne veut pas dire course gueule de bois lolll
Répondre
K
après une bone soirée rien de mieux que prendre l'air pour bien se remettre les idées au clair. Par contre si y avait un controle anti-dopage aïe.
Répondre
R
Excellent ton CR, le début surtout concernant ta préparation spécial trail. J'en souris encore. Finalement, mon samedi ressemblait au tien et si je n'avais pas eu à poursuivre la préparation dimanche, j'aurai couru dans des conditions similaires aux tiennes (Hips....).Remets toi bien, brave parmi les braves et à bientôt sur une course.... On y arrivera, tu verras !
Répondre